Seizième semaine de notre Tour du Monde

Sur cette avant-dernière semaine (déjà !), nous avons tenté de quitter le Nouveau-Mexique, nous avons passé 2 nuits à Denver, 2 nuits au Chutes du Niagara et avons découvert l’Ontario.

D’abord ce fut compliqué avec la compagnie aérienne Frontier qui ne voulait pas nous donner notre carte d’embarquement à Albuquerque : notre « profil voyageur » était bloqué car nous n’avions pas acheté le billet avec une carte bancaire américaine alors qu’ils avaient bien retiré l’argent 20 jours plus tôt ! – il a fallu montrer la carte, qu’il y ait des vérifications de toutes sortes… mais avec le sourire… nous avons précisé que nous avions un autre vol 2 jours après avec eux « pas de soucis, vous serez débloqués ».

… ensuite 5 heures de retard sur le vol pour Denver… nous sommes arrivés à 3 heures du matin (mais avions reçu entre temps un mail de Frontier nous offrant un bon d’achat de 50$ chacun)… je ne laisse pas planer le suspens plus longtemps avant de passer à la suite du voyage : à Denver, ce fut encore plus galère avec la carte bancaire et il a fallu attendre 20 minutes pour obtenir nos boarding passes avec des dames extrêmement désagréables et qui avaient l’air de nous prendre pour des terroristes…

A part ce désagrément, nous avons beaucoup aimé Denver, même si ce ne fut qu’un aperçu rapide d’une journée. Nous reviendrons pour les Rocheuses ! Sur les conseils de notre amie Gwen, nous avons profité de la dernière grosse journée de chaleur de ce tour du monde (31 degrés), pour flâner dans les parcs (City Park et Cheeseman Park), nous prélasser aux terrasses des bistrots et finir dans un excellent restaurant éthique et bio avec un bon groupe de jazz. En ce samedi ensoleillé, nous avons vu de très jolies maisons, des canards, des écureuils et plein d’américains qui faisaient leur jogging, des BBQ en buvant des bières… ou qui se mariaient ! Vous verrez cela dans la vidéo ci-dessous. 

Après avoir atterri à Buffalo, nous sommes arrivés aux chutes du Niagara – bien plus impressionnantes que ce que l’on imaginait, cliquez ici pour pour l’article et la vidéo. Nous avons dormi une nuit du côté américain et une nuit du côté canadien, en ayant traversé la frontière à pied.

C’est en Uber (avec un chauffeur turc d’Adana récemment installé au Canada) que nous avons rejoint Toronto, sous la pluie, pour prendre notre voiture de location. Nous avons longé le port un moment – et comme c’était compliqué pour trouver à se garer et que le temps n’était pas propice à la promenade, nous avons filé vers le premier Walmart pour nous acheter des doudounes sans manche… que nous avons trouvées facilement et nous en sommes ravis ! Même s’il ne fait pas froid, nous avons quand même perdu 15 degrés (et nous ne sommes même pas encore en montagne !).  

Nous avons suivi les bords du lac Ontario avec des étapes pour la nuit à Cobourg et à Gananoque, à la naissance du Fleuve St Laurent. Notre trajet nous a mené au bord de belles plages de sable, dans des campagnes verdoyantes, dans des vignobles, et des bourgades aux maisons rouges. Nous avons fait de jolies pauses au Prince Edward County et à Kingston. 

Nous finissons cette semaine à Gatineau au Québec, de l’autre côté du pont de la capitale Ottawa où nous avons passé quelques heures (essentiellement à magasiner :). 

L’automne n’est pas encore arrivé, la plupart des arbres sont encore verts, mais plus on monte vers le nord, plus on commence à trouver des couleurs jaunes et orangées. Vivement les Laurentides et le Parc de la Mauricie ! 

Ci-dessous une photo de l’Archipel des Mille Iles où nous avons fait une très jolie croisière sur le St Laurent… une vidéo suivra sous peu.  

Les hébergements de la semaine

Le Quality Inn and Suites Denver airport : très agréable, avec une grande chambre, bon rapport qualité-prix, et idéalement situé puisque nous étions entre deux avions pour 2 nuits. Navette gratuit pour l’aéroport et belle piscine intérieure super chaude où nous avons beaucoup nagé ! Petit-déjeuner compris correct. 

Le Wingate by Windham à Niagara Falls (USA) : accueil agréable, bon lit, à 10 minutes à pied des Chutes. Petit-déjeuner compris mais moyen et pas assez de place pour s’assoir. La piscine intérieure était plutôt sympa. 

Hilton Niagara Falls (Canada) : on s’est fait plaisir pour notre première nuit au Canada avec ce très bel hôtel qui permettait une vue magnifique sur les Chutes – que ce soit de notre grande chambre ou du restaurant. Super baignoire balnéo. Excellent diner gastro au restaurant mais petit-déjeuner beaucoup trop cher pour le peu de choix proposé (là ce n’était pas inclus :).

Woodlawn Inn à Cobourg : une très jolie adresse de charme où l’on s’est beaucoup plu dans une maison ancienne (pour le Canada). Un accueil extrêmement chaleureux, une très belle chambre confortable, un excellent diner, l’un des meilleurs petits-déjeuners de notre voyage (inclus dans le prix de la chambre), tout ça pour un très bon rapport qualité-prix… l’un des gros coups de coeur de ce tour du monde !

Comfort Inn and Suites à Gananoque : un bon motel, pas cher, à 200 mètres de l’embarcadère pour les Mille Iles, avec une belle piscine intérieure pour nous tous seuls et même une laundry où l’on a pu mettre à jour nos lessives. Bon petit-déjeuner compris.

Adam Motel à Gatineau : encore un bon motel au bon rapport qualité-prix, calme et très bon petit-déjeuner inclus. 

Les Chutes du Niagara

Ce qui nous a beaucoup plu
Philippe : la balade dans Denver et le restau du samedi soir, Niagara mythique (sous le soleil, feu d’artifice, le Hilton), tout ce que l’on a fait au Canada jusque maintenant (surtout l’étape à Cobourg et les Mille Iles), acheter des nouveaux vêtements, parler français. Un vrai brassage ethnique au Canada. 
Marie : le ‘Maid of the Mist’ pour la croisière bien mouillée aux Chutes du Niagara, la croisière aux Mille Iles, le diner et la nuit au Woodlawn Inn, la balade à Cobourg, mes Timberland roses achetées à Gatineau 🙂

Ce qui nous a beaucoup moins plu
Philippe : le temps qui s’est dégradé (fraicheur), les galères pour récupérer la voiture (encore) à Toronto.
Marie : la pluie à Toronto et il commence à faire froid (mais ce n’est quand même pas TRES froid).

Nous avons été étonnés par  
Philippe : je pensais que le Canada anglophone serait très américanisé, mais c’est quand même différent. 
Marie : je ne pensais pas trouver les Chutes du Niagara aussi fascinantes, les prix vraiment intéressants pour les fringues au Canada, comment on switche de l’anglais au français en passant le St Laurent entre Ottawa et Gatineau. 

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonsoir Marie et Philippe,
    Nous venons de rentrer d’Orsay dans le Midi où nous avons apprécié vos compte-rendus et les belles photos!
    Bonne continuation et à bientôt,
    Bisous,
    Andrée et Miguel

    1. Merci pour votre message, nous sommes ravis que vous appréciez notre production 🙂 A très bientôt en vrai, nous vous embrassons.

Laisser un commentaire

Fermer le menu