Nous avons eu le plaisir de passer une dizaine de jours à Essaouira et Agadir, sur la côte atlantique marocaine pour échapper à la froideur hivernale. A refaire, en prolongeant le périple par une découverte de Taroudant, Ouarzazate puis en remontant sur Marrakech. 

L'horloge à l'entrée de la Médina d'Essaouira

Nos hébergements

Medina Thalassa Sea and Spa à Essaouira : idéalement situé sur une magnifique plage, à quelques minutes à pied de la Médina classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Très chic, belle déco.

Iberostar Founty Beach à Agadir : un mélange club du 4ème âge et club Mickey avec des retraités (golfeurs) français et espagnols et des familles marocaines. Vaste, bruyant, mais avec une très jolie plage sur la promenade d’Agadir… c’était très bien pour prendre le soleil pendant 3 jours… et se dire que l’on reviendra quand on sera très très vieux 🙂  

Le joli port d'Essaouira
Kite-surf

Nos coups de coeur 

Nous avons adoré chacun de nos repas à Essaouira où nous avons alterné poissons grillés, fruits de mer et cuisine marocaine.
Dans la Médina, nous souhaitons tout particulièrement souligner les saveurs : 
– du Seafood Corner : ouvert depuis 2 jours quand nous l’avons testé. Une belle déco et un accueil adorable… mais le bonheur est surtout dans l’assiette : une mise en bouche qui change des traditionnelles olives (verrines de carottes aux épices et tartines de fromage de chèvre), huitres et oursins ultra frais et savoureux, délicieuses palourdes en marinière et pâtes aux fruits de mer (sans gluten mais avec beaucoup de goût). Un jus de citron, gingembre et menthe fraichement pressés pour nous accompagner. Un thé à la menthe offert par la maison et une addition très correcte. Bref, nous nous sommes régalés. Et en plus ils ont utilisé une photo que l’on avait prise pour leur profil de page Facebook 🙂 
– le Loft : un couscous revisité absolument unique, une crème brulée au safran à tomber par terre et une déco rigolote avec des postes radios des années 70. 

Coucher de soleil et son photographe

Ce qui nous a beaucoup plu : Essaouira, avec son port, sa Médina, sa plage et les restaurants où nous nous sommes régalés ; la gentillesse de tous les gens que nous avons rencontrés. Les couchers de soleil somptueux. Les journées sur la plage avec le thé à la menthe. 

Ce qui nous a moins plu : Agadir en général, la fraicheur des matins (5 ou 6 degrés !), le mojito super épicé de l’hôtel.

Nous avons été étonnés par : la douceur du climat en janvier (20/22 degrés), des billets d’avion aussi peu chers pour partir sur Essaouira et revenir d’Agadir (40€ par trajet sur Easyjet), la « nouvelle cuisine » marocaine, inventive, pleine de saveurs. 

La vidéo, une minute à Essaouira / Agadir

Fermer le menu