Une minute… au Lac Tahoe

Le Lac Tahoe… j’en rêvais depuis des années. Mark Twain avait dit « the fairest picture the whole earth affords » (la plus belle image que la terre offre)… et il s’y passe toujours plein de choses trépidantes dans les romans policiers américains.

Nous avons découvert cette merveille de nos propres yeux, deux jours après notre arrivée précipitée d’Hawaii pour cause d’ouragan – avec une semaine d’avance sur notre planning en Californie. 

A la dernière minute, nous avions réservé un joli studio, très bien équipé à South Lake Tahoe, une station balnéaire – et de ski. Il faut en effet savoir qu’il s’agit là du plus grand domaine skiable des Etats-Unis. 

Le lac est situé à 1897 mètres d’altitude, avec une superficie d’environ 500km² partagée entre la Californie et le Nevada. Plus grand lac Alpin de l’Amérique du Nord, il est également l’un des plus profonds du monde. Pour conclure sur les données techniques avant de passer à la beauté des lieux : l’eau y est pure à 99% et est tellement claire que l’on peut voir à plus de 20 mètres de profondeur. Evidemment la température n’est pas très chaude même en été (20 degrés), mais nous nous y sommes baignés plusieurs fois avec plaisir. 

Nous avons fait le tour du lac sur une journée, nous arrêtant longuement à Emerald Bay (un des endroits les plus photographiés du monde) puis sur différentes criques ou plages au sable doré pour pique-niquer, faire la sieste, nous baigner. 

Le lendemain, nous avons fait la visite en bateau à aube sur le MS Dixie (avec plein de retraités américains :), qui part de Zephyr Cove, à quelques kilomètres de notre hôtel, et traverse le lac dans sa largeur pour aller jusque Emerald Bay. Pendant 3 heures, une autre expérience, une autre vision du lac et de la baie… toujours impressionnant. 

Le troisième jour nous sommes montés à plus de 3000 mètres d’altitude pour avoir une vision vraiment de très très haut ! Nous avons pris les « Heavenly Gondola« , un téléphérique qui mène à un premier observatoire où les photographes peuvent se déchainer. Puis un deuxième téléphérique nous a conduit à une grande base où l’on peut déjeuner, faire de l’escalade, de l’accrobranche et plein d’autres activités en été. C’est également le départ des télésièges pour les pistes de ski. Nous sommes donc montés par le Tamarak Express et avons ensuite fait une marche d’une bonne heure pour arriver au sommet de la montagne… et redescendre. 

Tous les jours, nous nous sommes émerveillés devant toutes ces nuances de bleu et de vert, dus à la pureté du lac. Bien-sûr, les couchers de soleil étaient magnifiques, notamment depuis la plage de notre studio. 

Le lac Tahoe, site sacré pour les indiens Washoe, invite au repos, à la méditation et surtout propose un formidable bol d’air pur… Respirez !

Vous verrez tout cela dans la vidéo ci-dessous. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu