Cinquième semaine de notre tour du monde

 

Voilà une semaine bien intense ! Nous en avons fait, vu, et mangé des choses…. et parcouru plus de 40 kilomètres à pied : notre record.

Deux châteaux : Matsuyama et Himeji (article à venir)
Deux ravissants jardins japonais  : à côté des deux châteaux.
Deux sites emblématiques du Japon : Hiroshima et Miyajima.
Deux trajets en bateau sur Seto, la mer intérieure
Trois villes : Matsuyama, Hiroshima et Kobé

Trois hôtels :
Mystays à Matsuyama : bien situé, face au château, petite chambre très fonctionnelle, bon petit-déjeuner et bon restau italien sur place (pratique vu qu’il tombait des trombes d’eau)
Grand Prince à Hiroshima : très grande chambre lumineuse avec une vue fantastique sur la baie, le meilleur lit depuis notre départ, un peu excentré du centre-ville mais bus gratuit toutes les heures pour aller à la gare et bateau pour Miyajima depuis le ponton de l’hôtel (une des raisons principales pour avoir choisi cet établissement)
Villa Fontaine à Kobé : tout près de la gare principale (pratique pour les différentes excursions prévues), belle chambre et bon petit-déjeuner inclus dans le prix (c’est assez rare).

Et puis toujours une découverte de la cuisine japonaise avec des gros coups de coeur, des saveurs nouvelles ou connues, mais toujours réjouissantes. Même quand nous avons dîné dans des restaurants italiens, il y avait ce je-ne-sais-quoi qui magnifiait des plats que l’on a mangés des milliers de fois. Oui j’assume : la pizza aux fruits de mer de la Terrazza à Matsuyama était l’une des meilleures jamais dégustées (et ça ne fait pas vraiment partie des mes plats préférés).

 

Nous avons aussi vécu cette semaine au rythme des alertes « pluies diluviennes » puis « glissements de terrain ». Toutefois nous n’avons pas été impactés en dehors des messages sur nos téléphones (assez flippants à 5h du mat’) et les images sur les journaux télévisées. Même si les dégâts sont sur les préfectures où nous étions, ils ont essentiellement touché les habitations à flan de montagne. 

Bilan coupe du Monde :  nous avons veillé pour les 1/4 de finale jusque 2h du mat’ – pour les 1/2 finale qui se déroulaient à 3h, nous avons mis le réveil…et nous avons attendu l’heure du petit-déjeuner en regardant les analyses post-match (enfin surtout Philippe !).

Ce qui nous a beaucoup plu :
Philippe : l’équipe de France en Finale, les deux chateaux, Miyajima (les huitres et le torii), Hiroshima (émouvant)
Marie: la journée à Miyajima, les deux jardins japonais et les deux chateaux, les deux saisons de « la Casa de Papel »… et toujours tout ce que l’on mange (mention spéciale aux déclinaisons de l’huitre de Miyajima et au poulpe cru mariné avec du wasabi), les rizières que l’on voit depuis le train, et notamment celles que l’on voit coincées entre quelques villas pour la consommation personnelle 🙂 

Ce qui nous a beaucoup moins plu :
Philippe : les pluies diluviennes et l’angoisse que cela peut créer, mal au ventre à Kobé 
Marie : les alertes évacuation et les dégâts causés par les pluies

Nous avons été étonnés par :
Philippe : … plus rien 🙂
Marie : la France en finale (j’étais sûre que ce serait les Belges :))

Matsuyama
Himeji
Jardin, Matsuyama
Koko-en, Himeji
Bomb A dome, Hiroshima
Torii flottant, Miyajima

Laisser un commentaire

Fermer le menu