Dix-Septième… et dernière semaine de ce Tour du Monde

Voilà… dernière semaine de ce Tour de Monde de 4 mois qui est passé beaucoup beaucoup trop vite… Nous reviendrons plus tard sur l’ensemble de cette merveilleuse expérience. 

Aujourd’hui, depuis l’aéroport de Montréal, un petit bilan de ces derniers jours où nous avons découvert la Belle Province : de Gatineau à Montréal, en passant par Mont Tremblant, Shawinigan, Québec… et les rougeoyants paysages du Parc des Laurentides et de la Mauricie. Juste assez pour se donner envie de revenir plus longuement (avec quelques degrés de plus). 

Nous avons beaucoup aimé traverser les forêts, les parcs naturels, nous arrêter au bord des lacs ou des rivières (quand c’était possible) et nous émerveiller devant les jaunes et les rouges des arbres au fur et à mesure que l’on montait vers le nord. Les routes étaient faciles, la circulation aisée (même en ville), les hôtels et motels confortables, les plats délicieux… bref un petit « road-trip » très agréable, dont vous verrez quelques morceaux choisis dans la vidéo en bas de page. 

Nos hébergements cette semaine 

Hotel Mont Tremblant à Mont Tremblant : un bel hôtel, très confortable, sur les rives du Lac Mercier. Excellente literie et chambre au calme. Bon restaurant où nous avons pris le déjeuner, le diner et le petit-déjeuner. 

Motel Drakkar à Shawinigan : une étape en traversant le Parc de la Mauricie. On a adoré la déco « Viking » et l’accueil très chaleureux. Bon petit-déjeuner, excellent rapport qualité-prix. 

Hotel Champlain à Québec : idéalement situé dans le Vieux Québec (rue Ste Anne), belle vue de la chambre sur Frontenac, bon petit-déjeuner et un très bel accueil de Barbara à la réception (une fan de l’ASM :).

Hotel le Loft à Montréal : l’apothéose pour notre dernier hôtel de ce Tour du Monde – un loft de 90m2, très belle déco, canapés en cuir confortables, le meilleur lit de tout le voyage et surtout une SUPER CUISINE complètement équipée. Hyper bien situé sur la Rue St Denis (quartier Latin). 

Ce qui nous a beaucoup plu
Philippe : l’été Indien et ses couleurs chatoyantes tout au long du parcours (lacs, cascades), le St Laurent et la ville de Québec, la Poutine, le bouquet final avec notre dernier hôtel. 
Marie : les couleurs d’automne et le rouge des érables, traverser les Parc de Mont Tremblant et de la Mauricie, le Parc des Cascades sous le soleil, la vieille ville de Québec et la croisière sur le St Laurent, notre appartement à Montréal (et pouvoir s’y faire à diner), l’accueil et la déco du motel à Shawinigan, de très bons restaurants sur toute la semaine. 

Ce qui nous a beaucoup moins plu
Philippe : les jours de pluie et de temps frais. 
Marie : la pluie à Montréal, compliqué de se garer aussi bien en ville qu’en campagne : impossible même de s’arrêter au bord de certains lacs… mais tant mieux pour les propriétaires des jolies maisons qui sont bien tranquilles !

Nous avons été étonnés par  
Philippe : intéressant de regarder la soirée électorale, avec une approche différente de ce que l’on connait en France. 
Marie : un nombre incroyable d’offres d’emploi sur les devantures du magasin. 

Cet article a 5 commentaires

  1. c’est ma première visite elle est magnifique

  2. c’est ma première visite elle est magnifique

    1. merci 🙂 des bisous

  3. Merci pour ce message sur l’hôtel Champlain à Québec, ainsi que sur mon travail à la réception.. très agréable d’avoir des clients comme vous !
    Au plaisir de vous revoir (en Nouvelle Zélande peut être cette fois-ci !). Bonne route à vous et vive l’ASM 😉

    1. Merci Barbara 🙂 et vive l’ASM !

Laisser un commentaire

Fermer le menu