Deuxième semaine de notre tour du monde

C’est depuis « notre » appartement de Shanghai que nous revenons sur cette deuxième semaine en Chine et la deuxième de notre tour du monde.

Les 5 jours à Xi’an sont passés vite : de bonnes journées de visite en alternance avec de belles journées de repos, la météo suivant le même rythme : grosses chaleurs (jusque 39 degrés !) et le lendemain chute des températures (23) et pluies torrentielles – les jours pluvieux correspondaient à nos jours de repos (ce qui nous permettait de flemmarder sans état d’âme après avoir bien transpiré la veille sur nos excursions).

Ted, notre guide, était un pétulant jeune chinois, intéressant, ouvert et qui parle un excellent anglais. Nous avons eu de longues conversations sur des tas de sujets aussi variés que le système économique chinois, l’apprentissage du mandarin vs le japonais ou l’allemand, ses treks dans le désert de Gobi ou encore la stratégie offensive de Didier Deschamps pour la coupe du monde. Il a une  manière très vivante de retracer l’histoire des sites visités Nous nous souviendrons longtemps de son explication sur le cycle de la vie bouddhique en utilisant le Roi Lion et les paroles de Mufasa à Simba ; il faut dire que nous sommes particulièrement sensibilisés à ce Disney grâce à notre petit fils qui nous fait jouer à être des lions toute la journée quand on est ensemble.

Dans la vidéo préparée par Philippe, vous verrez des images du magnifique musée de Xi’an, où nous avons passé une matinée dans la cohue ; c’était une première approche de foule chinoise… mais finalement c’était insignifiant par rapport à ce qui nous attendait le surlendemain. Ensuite, la Pagode l’Oie Sauvage (un temple bouddhique), puis la plus ancienne mosquée de Chine (VIIIème siècle) et enfin les remparts de la Ville – extrêmement bien conservés – et dont nous aurions pu faire le tour à vélo (14 km) … c’était prévu mais avec 30 degrés de température extérieure dès 8h30 le matin et alors que c’était le GRAND JOUR pour aller voir l’armée de Terracotta… nous avons décliné la proposition :).

Le temps fort de cette semaine était naturellement l’Armée de l’empereur Qin (cf. vidéo et article), aussi bien pour le travail pharaonique que cela a représenté que pour la foule impressionnante que cela draine. Juste avant de faire cette visite nous nous étions rendus dans une maison troglodyte, autrefois habitée, et qui maintenant sert de stockage pour un atelier de soldats en terre cuite suivant quasiment la même procédure que l’originale… à la différence près que, maintenant, la production se fait avec des moules et non par assemblage de pièces. Ce sont des copies qui sont achetées pour mettre en décoration chez soi : ça a quand même plus de gueule qu’un nain de jardin…

Nous évoquerons le guide qui nous a conduit à la gare (Ted n’était pas dispo), juste pour dire que nous sommes ravis de ne pas l’avoir eu pour nos visites : le temps du trajet il ne nous a parlé que de la France qui était un pays beaucoup moins cher que la Chine car on y trouvait des sacs Louis Vuitton ou Gucci à un prix plus économique (???)… autant vous dire que ce monologue nous a passionné. On lui a cloué le bec en lui disant que ces choses-là étaient beaucoup trop chères pour nous.

Le trajet en train entre Xi’an et Shanghai était sympa (7 heures 30). Nous étions de nouveau très bien installés – avec quelques épisodes de « Lost in Space » sur l’IPAD nous ne sommes pas ennuyés. Le paysage était assez monotone. La seule chose qui nous a vraiment dérangé : l’odeur des soupes de nos voisins 🙂

A Shanghai nous nous sommes retrouvés livrés à nous-mêmes – ce qui est notre cas d’habitude partout dans le monde – mais c’était confortable d’avoir jusque là un guide et un chauffeur pour s’occuper de nous dans un pays où tout est écrit dans des caractères mystérieux !

Nous avons toutefois trouvé un taxi sans difficulté et sommes arrivés à notre appartement assez rapidement en ayant pris la précaution d’avoir l’adresse en chinois. Seul petit incident : le chauffeur a pris un coup de sang avec un autre automobiliste et s’est arrêté au milieu du trajet pour lui causer du pays (enfin on suppose)…

Depuis que nous sommes arrivés dans la mégalopole de 24 millions d’habitants (rien que ça), le temps est très instable et là encore nous calons nos sorties en fonction de la météo pour optimiser notre séjour. Nous avons commencé par acheter un parapluie ; ici cela sert aussi – et surtout – d’ombrelle, les chinois ne supportant pas d’être au soleil et d’avoir la peau bronzée).

Hier nous avons passé une très belle journée sur le Bund, la promenade le long de la rivière, lieu mythique de Shanghai, avec de très beaux bâtiments Art Déco  – sur la rive en face, l’iconique tour « Perle de l’Orient » et l’ensemble du quartier financier de Shanghai… de jour comme de nuit cette skyline est fascinante : nous avons fait des centaines de photos : film à venir très vite.

Les hôtels : à Xi’an, le Noble Hotel, choisi par l’agence : chambre spacieuse, mais lit moins confortable qu’à Beijing. Nous avons pu prendre quelques bains (cela ne nous était pas arrivé depuis que nous avions déménagé l’an dernier !). Le petit-déjeuner inclus était correct/moyen mais le restaurant à la carte qui servait des plats occidentaux était très bon… c’est avec plaisir que nous avons savouré une pizza et un hamburger après 10 jours de cuisine asiatique. Nos estomacs nous ont remercié.

A Shanghai nous avions réservé un appartement dans une résidence hôtelière, très bien située. Nous avons une grande chambre, une salle de bain, une cuisine et un salon + une grande terrasse. C’est assez vieillot mais fonctionnel et propre. Nous apprécions de faire nos courses puis de préparer le petit déjeuner et un diner simple composé de quelques fruits. Nous avons une machine à laver, ce qui nous permet de mettre à jour nos lessives.

Petite note Coupe du Monde de foot : Philippe arrive à regarder les matchs sur la chaine chinoise exclusivement réservée à l’évènement – ou sur une chaine française quand le Wifi est assez puissant. Nous avons 4 heures de décalage avec la Russie donc certains matchs nous ont coupé la nuit en deux…

Nous avons parcouru une trentaine de kilomètres à pied – moins que la première semaine mais Philippe souffre du dos depuis quelques jours alors nous limitons les trajets et favorisons les déplacements en taxi.

Ce qui nous a beaucoup plu (chacun a répondu sans connaître les réponses de l’autre) :
Philippe : l’armée de Terracotta à Xi’an et le Bund à Shanghai.
Marie : l’armée de Terracotta, Ted notre guide, les kiosques de Karaoke dans les centres commerciaux et la journée sur le Bund avec une température idéale.

Ce qui nous a moins plu :
Philippe : le temps humide, les douleurs dans le dos.
Marie : les piqures de moustique à Shanghai, les gens qui crachent dans la rue, le guide pour aller à la gare de Xi’an, avoir diné dans un restaurant (un peu cracra) qui proposait des soupes à la tortue (évidemment on n’en pas commandé), et que même à Shanghai ce soit compliqué de trouver des menus en anglais.

Nous avons été étonnés par :
Philippe : le confort et la vitesse du TGV, le prix très bas des taxis à Shanghai
Marie : les trains, la foule au musée et surtout à l’armée de Terracotta, le nombre de personnes qui nous ont demandé de faire des selfies avec eux (notamment une adorable petite fille chez l’empereur Qin)… sans parler de tous ceux qui nous photographient sans nous demander notre avis 🙂

Une minute à Xi’an réalisée par Philippe… Abonnez-vous à notre chaine YouTube !

Laisser un commentaire