Voir de nos propres yeux l’Armée de Terracotta était la raison pour laquelle nous avons commencé ce Tour du monde par la Chine… tout ça à cause d’un roman que j’avais lu il y a quelques années et qui se déroulait dans la tombe de l’empereur Qin. C’est donc bien motivés – malgré une courte nuit – que nous avons pénétré les lieux (un immense hangar à avion)… en même temps que des DIZAINES DE MILLIERS (ou des centaines de milliers?) de visiteurs, essentiellement chinois.
Le site se trouve à une trentaine de kilomètres de Xi’an (plus d’une heure de route de notre hôtel, à cause des embouteillages) et s’étend sur plus de 55km². En effet, le mégalo Empereur Qin Shi Huang, ne voulant pas partir tout seul dans l’au-delà, avait demandé à son petit personnel (700.000 personnes sur 30 ans) de lui recréer son empire sous terre – avec les moyens de l’époque (environ 200 avant JC). Il faut dire qu’il voulait faire le malin : il venait d’unifier les différents royaume pour créer la Chine (qui d’ailleurs vient de son propre nom : Qin se prononçant Tchin).
D’après les écrits de l’époque, on trouverait dans ce tombeau des palais, des objets précieux, une représentation de la voute céleste et des centaines de rivières reproduites avec du mercure… et c’est là le hic… le mercure est toujours présent et toujours toxique. En attendant que la technologie évolue et que l’on puisse contourner ce léger problème sans endommager les gens, l’environnement et la tombe de Qin, les fouilles sont restreintes aux fosses contenant les soldats.
C’est donc accompagnés de Ted, notre sympathique et passionné guide sur Xi’an, que nous avons admiré cette armée funéraire, composée d’environ 8000 soldats et chevaux en terre cuite, redécouverte par hasard (et des paysans) en 1974. Toutes les statues ont un visage différent et étaient initialement peintes, mais la couleur s’est estompée. On trouve tous les corps d’armée de l’époque. La reconstitution est vraiment impressionnante.
Dans le film ci-dessous réalisé par Philippe, vous verrez principalement la première fosse qui comporte plus de 6000 soldats. En réalité, cette armée a été « décimée » par des rebelles quelques années après la mort de Qin, et seules quelques statues ont été retrouvées intactes (ce sont les dernières images). Celles-ci sont présentées sous verre dans une quatrième salle. Les 2000 statues que l’on voit debout dans la fosse 1 sont donc reconstituées petit à petit par des archéologues. On voit d’ailleurs les espaces de travail et en principe les équipes en pleine action (mais c’était dimanche).
Cette visite fut un moment fort, sous une chaleur moite (33 degrés dehors, au moins la même chose dedans) qui nous a permis de réaliser l’ampleur du travail réalisé pour ce mausolée « pharaonique » mais aussi de ressentir ce que « foule » veut dire en Chine ! Je n’ai pas idée du nombre de personnes qui visitaient le site en même temps que nous mais je ne pense pas avoir jamais vu autant de monde de ma vie au même endroit. Juste pour vous donner une idée, le pic de fréquentation le jour de la fête nationale chinoise est de 450.000 visiteurs (autant que d’habitants dans la ville de Lyon hors agglo)- et il s’agissait pour nous d’un long week-end festif (Dragon ball Festival : la fête des Bateaux Dragons pour célébrer le début des grosses chaleurs… d’ailleurs depuis il pleut et la température a chuté de 10 degrés). Mais cela fera l’objet d’un autre article :).
Pour en savoir plus : le site de l’agence (le site officiel de l’armée de Terracotta n’est qu’en Mandarin).
Ping : Deuxième semaine de notre tour du monde - Somewhere dans le monde